Le mire-œufs.
Le mire-œufs est un appareil électrique utilisant une source lumineuse concentrée. Les professionnels mirent les œufs avant leur placement en couveuse afin de détecter toute anomalie (souvent des fissures de la coquille, des irrégularités mais aussi une mauvaise position de la poche d’air) mais également au septième jour et durant toute la durée du processus d’incubation.
Rappel pour mirer les œufs avant de les placer dans la couveuse
La couveuse doit avoir une température de 37.8 ° C ou 100 ° F. Des petites différences de température sont admises. De l’eau sera placée dans la couveuse afin de générer une barrière hydraulique autour de l’œuf, ce qui est primordial afin que le liquide qui compose l’œuf ne s’échappe avec trop de facilité. Les œufs seront retournés au minimum toutes les 12 heures jusque la phase 2 qui est la période d’éclosion.
Procédure pour mirer les œufs au 7ème jour
Enlever l’œuf de la couveuse dans une pièce obscure et placer le mire-œufs du coté de la poche d’air, vérifier sa forme et son volume. Indiquer les valeurs obtenues. Cela vous sera d’une grande utilité afin de gérer la surface d’eau à placer dans la couveuse. Souvenez-vous qu’il est primordial que la poche d’air augmente son volume pendant le temps d’incubation car c’est sur le périmètre de cette poche que le poussin naissant va casser la coquille afin de s’extraire de l’œuf.
Attention, si la poche d’air est trop importante ou sous-dimensionnée, le poussin ne sera pas viable. Chaque mire-œufs est accompagné d’un mode d’emploi et d’un dessin vous expliquant l’évolution du volume de la poche d’air de l’œuf au fur et à mesure que les jours d’incubation passent.
Il faut vérifier si votre poussin est viable
Lors de ce mirage, nous aurons aussi la possibilité de voir si le processus de naissance a bien démarré. On doit voir un point rouge qui est le cœur avec une ramification de petits vaisseaux sanguins. L’article V001 est bien adapté pour ce type de mirage. Si vous ne voyez pas ce démarrage embryonnaire, ne replacez plus l’œuf dans la couveuse.
Il est conseillé de vérifier l’évolution de la poche d’air les jours suivants et de bien indiquer sur papier cette évolution, elle vous permettra de tirer une multitude de constatations et surtout de modifier la surface d’évaporation si c’est nécessaire. Grâce aux mirages, vous pouvez aussi constater la viabilité de votre poussin et d’enlever les œufs avortés de la couveuse afin d’éviter la propagation de bactéries.
On peut mirer jusque 3 jours avant la naissance
On peut utiliser un mire-œufs jusqu’à 3 jours avant la naissance. La durée totale d’incubation varie pour les différentes espèces de volatiles. La plupart du temps, c’est 21 jours pour les volailles, mais 18 jours pour les cailles, 24 jours pour les faisans, 28 jours pour la plupart des palmipèdes mais cela peut aller jusqu’à 38 jours et plus. Vous pouvez recevoir ou échanger une multitude d’informations sur ce sujet via les forums spécialisés au petit élevage.
Enfin, l’éclosion…
Pendant la phase d’éclosion, les trois derniers jours avant la naissance, on ne mire plus et vous ne devez plus manipuler les œufs et surtout arrêter tout retournement. En effet, les poussins sont dans leur deuxième phase, dites processus de naissance, qui est la période d’éclosion.
La troisième phase est l’extraction de la coquille, le poussin est né. Il va rester au minimum 24 heures dans une qui restera fermée. Après ce temps, vous pouvez placer votre poussin dans une maternité préchauffée à 38°C.
Grâce au mire-œufs nous avons pu conduire une couvaison d’une manière efficace et professionnelle.
Mire œufs universel Novital
Vous pouvez avec ce mire-œufs contrôler le démarrage de l’embryon et suivre son évolution.
Avec ce mire-œufs, vous allez suivre la progression de la poche d’air, et donc l’hygrométrie de votre incubateur suivant l’espèce couvée.
Un manuel avec les explications est joint.
S’utilise avec une ampoule de 60 w.
Dimensions : 33.5 cm x 26 cm x 15.5 cm
Mire Oeufs – 243A – Novital
Reviews
There are no reviews yet.